Centre de Loisirs Sans Hébergement – CLSH
Présentation du contexte
La commune de Messia-Sur-Sorne constitue l’une des principales communes du bassin Lédonien, notamment dans sa partie Sud . Equipée d’un groupe scolaire de classes maternelles et primaires qui drainent plusieurs villages aux alentours, la nécessité de mettre en place une structure d’accueil de type CLSH est devenue incontournable.
L’ensemble immobilier existant est situé en léger retrait de la route de Lyon, dans un site en contre-bas qui regroupe une grande partie des équipements communaux. Cet ensemble abrite à la fois la mairie de Messia-Sur-Sorne dans une bâtisse du début du 20ème siècle, le groupe scolaire qui lui est adjacent date des années 80 et plus loin, une salle polyvalente communale relativement récente.
L’ensemble de ces équipements est intégré dans un espace partagé, desservis par plusieurs rues et comportant des accès différenciés. Les espaces extérieurs sont principalement des aires bitumées ou gravillonnées (parkings, cours…) accompagnés de quelques plantations à hautes tiges.
Au final, les espaces libres sont assez réduits et les possibilités d’implantation du futur équipement, qui doit être à proximité du groupe scolaire, sont peu nombreuses.
Eléments de la nouvelle composition
L’implantation du C.L.S.H a été dictée par la nécessité d’offrir un accès le plus direct possible depuis le groupe scolaire afin que les enfants, notamment en très bas âge, puissent circuler en toute sécurité entre ces deux équipements.
Nous avons également pris en compte le partage de l’accès principal et les espaces extérieurs pour bien intégrer la lisibilité de l’arrivée et le départ avec les parents.
Le CLSH est donc installé sur le pignon Est du groupe scolaire, dans le prolongement des façades existantes, constituant ainsi un petit équipement complémentaire très compact, ayant peu d’influence sur la densité de la parcelle.
L’architecture retenue rompt volontairement avec la typologie initiale afin de ne pas prolonger inutilement un gabarit assez imposant qui ombre la cour.
De cette manière, l’identité du CLSH est immédiatement repérable et sa façade sur cour offre un espace transitoire abrité, couvert par un auvent composé avec une ligne de ciel ouverte. Le rapport des pleins et des vides constitue aussi un des principaux axes de composition pour rompre avec la masse très homogène du bâti initial.
L’écriture des façades s’appuie sur un registre sobre et contemporain, dessiné à partir de trois matériaux : l’enduit, l’acier et le bois. L’échelle des différents éléments est en correspondance avec les ouvertures dont le rythme, la taille et la forme répondent aux fonctions d’usage.
Le plan est dessiné avec une grande fluidité des espaces, malgré une demande de cloisonnement rendue nécessaire pour des raisons phoniques (salles d’activités pouvant aussi servir de salle de repos selon les horaires). Les pièces principales sont toutes situées en façades avec des tailles d’ouvertures et des protections solaires définies selon les orientations. La partie centrale est occupée par les sanitaires et des locaux de services, dont certains servent de tampons phoniques entre les deux salles d’activités.
Objectifs poursuivis
Ce petit CLSH constitue le résultat d’une démarche partagée avec la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs et notre perception du programme. L’accent a réellement été axé sur le service rendu à partir des objectifs suivants :
> Assurer l’accueil des élèves de bas âge le matin, le midi et le soir en dehors des horaires scolaires .
> Offrir un accueil pendant les congés scolaires, sous certaines conditions.
> Mutualiser les ressources existantes, notamment les espaces extérieurs communs et la cantine située à proximité.
La construction est de type BBC mais raccordement au chauffage du groupe scolaire
(Texte Agence Frédéric BOIS)
Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 24 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683
Extension du groupe scolaire par la construction d’un CLSH
Centre de Loisirs Sans Hébergement – CLSH
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires