Centre de loisirs “la Source”
La communauté de communes de la montagne thiernoise a décidé d’organiser l’aménagement de son vaste territoire de moyenne montagne, en créant un équipement structurant son territoire à Arconsat : un centre de loisirs pour enfant, colorée, ludique
Cette réalisation se veut une réponse au paysage. En nous appuyant sur le caractère minéral, tellurique du béton sablé, nous explorons le thème de l’affleurement rocheux où la construction ne serait qu’une singularité naturelle du paysage, à l’inverse d’un bâtiment. Ce projet cherche à éviter « l’effet Sim City » des habituels centres de loisirs, posés au milieu de ses aménagements extérieurs, entouré de clôtures vertes et en rupture avec le caractère rural du paysage. Les fonctions extérieures demandées au programme, aire de jeux, préau, terrasse du restaurant, sont intégrées aux volumes construits pour laisser au premier plan, en contrebas le champ, vierge d’aménagement. Le projet, implanté à l’entrée basse du village joue le rôle de transition entre le grand paysage de la vallée et le village escarpé à l’arrière.
Le plan est constitué de quatre carrés de 15 mètres de coté, décalés entre eux et orientés par des angles ouverts sur le paysage de la vallée la Durolle.
Construction d’un centre de loisirs en milieu rural
Centre de loisirs “la Source”
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires