Centre de loisirs et sportif - Torcy

Rue de l'Europe, 71210 Torcy

Le centre de loisirs est situé dans un quartier d’habitat social en pleine recomposition urbaine. Il participe à la restructuration du quartier en se positionnant en charnière entre des zones d’habitat, des équipements publics en reconversion et des terrains naturels situés sur les bords du lac. Les deux bâtiments parallèles s’organisent autour d’une cour centrale, lieu d’accueil et d’activités extérieures. Ces bâtiments abritent différentes activités péri-scolaires, un

espace d’accueil parents- enfants et des salles de sport. Le traitement des façades, particulièrement soigné, permet de différencier :

– les deux façades en vis-à-vis sur la cour qui se répondent par un traitement similaire mais non identique : un portique surmonté de lanterneaux apportant un éclairage zénithal intérieur

– le mur courbe, à l’ouest côté lac, est totalement recouvert de briques et rythmé par des ouvertures verticales étroites

– la façade est, côté ville, maçonnée et enduite, est doublée d’un treillis métallique qui offrira à terme un mur entièrement végétal.

Ces bâtiments abritent : un centre de loisirs, le soutien scolaire, un espace jeune et un lieu d’accueil parents-enfants, deux salles de sport.

L’espace jeune est situé en proue de bâtiment. Il possède une entrée indépendante tournée vers les terrains de sport extérieurs.

Le centre de loisirs et le soutien scolaire s’organisent le long d’une large circulation centrale avec une multitude de salles baignées de lumière par de larges ouvertures donnant sur la cour centrale située à l’est et des puits de lumière zénithaux orientés à l’est. Chaque salle est équipée de grands rangements et de points d’eau.

À l’ouest de la circulation, les espaces administratifs, de service et une salle de réunion / projection complètent ces lieux d’accueil. Au fond, une porte-paravent en forme de pomme permet l’accès à deux salles réservées à la « Courte échelle », espace d’accueil parents-enfants. La première salle, ouverte sur la circulation centrale, est réservée aux parents. La seconde pour les enfants s’ouvre directement sur une partie fermée et abritée de la cour extérieure. Les espaces intérieurs et extérieurs sont aménagés avec des jeux.

Les couleurs apportées en revêtement des espaces intérieurs permettent une unité des lieux tout en leur apportant rythme et dynamique.

Cet équipement est complété à l’est de la cour par deux salles de sport réservées à la lutte et à la musculation.

Programme

Centre de loisirs et de soutien scolaire

Espace jeune

Espace d’accueil parents-enfants

Salles de sport : lutte et musculation

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1140 m2

Coûts

1 438 188 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE 71

Date de mise à jour

15/12/2021