L’idée La situation du terrain, dans la commune de Trignac, en limite d’un habitat pavillonnaire et en intégrant le secteur des Equipements scolaires et sportifs, a été perçu comme un espace permettant de faire la liaison entre les temps d’éducation et les périodes de loisirs pré et post familiaux, essence même du bâtiment à construire. Aussi nous est-il venu l’idée de développer ce projet de « Centre de Loisirs » en une construction organisée organisé autour des patios , véritables morceaux de natures capturé dans le bâtiment et matérialisant la notion de détente. Le projet se présente comme un bâtiment unique, de forme linéaire, qui regroupe les différentes composante du programme. Il offre un contraste d’échelle avec les pavillons environnants, sans créer un effet de rupture. Par sa volumétrie et la nature de ses matériaux, il peut affirmer sa présence dans le quartier. Le paysage plantée est presque partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, espaces où les enfants se détendent et développent leurs capacités d’imagination et de créativité. Pour cela, l’impression d’air, de lumière et d’espace est très forte. Les jardins plantés offrent des vues libres sur le paysage. La qualité de l’espace intérieur nous guide dans un projet qui est en constante relation à la nature et dans lequel les enfants sont amenés à multiplier les expérimentations de l’espace. Organisé linéairement, le bâtiment étiré sur environ 36 mètres de long, développe des façades largement ouvertes. Par son implantation en longueur le bâtiment défini, notamment à l’est et à l’ouest, des espaces paysagers de terrasses extérieures correspondant aux espaces de recréations indépendants des différentes sections. Le reste du terrain est organisé en espace de jeux plus vaste, qui se développe en trait d’union avec les constructions scolaires existantes dont certaines parties seront utilisées pour compléter les fonctions spécifiques du centre. Fonctionnement Les espaces intérieurs sont caractérisés par la transparence et la fluidité. Transparence au travers des patios vitrés sur les salles et sur le paysage. Fluidité de l’organisation des différentes sections, « Petits », « Moyens » et « Grands ». L’accueil est situé à l’Entrée du terrain est en position centrale entre l’unité des « Petits » à l’Ouest et l’unité des « Moyens » et des « Grands » à l’Est. Depuis le hall d’Accueil on accède directement aux différents sections, mais surtout on découvre la succession des patios qui se mélange à la circulation centrale. L’objectif étant celui d’éviter le long couloir fermé en créant un lieu de vie centrale et transparente sur la nature. Les activités d’éveil des enfants peuvent être ainsi étendues au coeur du bâtiment au travers de ces patios vitrés. La lumière est modulée par des persiennes perforés qui s’ouvrent devant les façades largement vitrées, alternant avec des bandes pleines en béton coloré. La couleur participe à la lisibilité fonctionnelle des différentes sections organisés par pôles. Le bureau de la Direction, situe à l’Entrée et en position centrale, permet de surveiller les accès aux différentes salles. Les espaces communes de fonctionnement, tels que la Buanderie et l’Office, sont aussi organisé en entité et situés à l’opposé près de la sortie de secours. (Texte : G.A. Architecture)

Programme

Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) pour 50 enfants

Année de réalisation
2005
Surface(s)
600 m² SHON
Coûts
615 000 € HT
Crédit photos
GRISAFI Giuseppe
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray