Centre de première intervention - BETHISY-SAINT-PIERRE

Rue de la gare, 60320 BETHISY-SAINT-PIERRE

Le projet est situé sur la commune de Béthisy Saint Pierre. Il est implanté en centre ville entre la salle des fêtes et le supermarché.
Ce bâtiment a été créé pour remplacer le précédent local accolé à la salle des fêtes qui était trop petit et ne correspondait plus aux besoins de la caserne de pompiers.
Le plan rectangulaire est simple et le projet s’élève sur un étage. Le garage des véhicules de pompiers est situé au nord-est : le côté le plus proche de la rue. Il est dégagé de tout point porteur pour ne pas entraver la circulation. Autour du hall d’entrée se développe un espace d’accueil avec des bureaux et une salle de réunions à l’étage. La zone réservée aux pompiers est localisée au sud du bâtiment. Elle comprend : des vestiaires, un coin repos, une salle informatique au rez-de-chaussée et 3 chambres à l’étage. Le garage pour les véhicules personnels se trouve au sud-est de l’édifice. Quant aux locaux de service (annexes de rangement), ils s’étendent au sud-ouest du rez-de-chaussée du projet. Une mezzanine à l’étage sur le côté ouest profite de la grande hauteur du projet. Du côté sud-ouest, une terrasse abritée d’un auvent a été aménagée. Elle a pu être créée grâce à un décrochement de l’édifice. Le bâtiment est bardé de bois. Les contours des élévations sont soulignés par la structure métallique apparente.
Info visites : Bâtiment visible depuis l’espace public.

« Béthisy Saint Pierre – Centre de secours », AMC. 2004 une année d’architecture en France, n°148, janvier 2004, p.167 et p. 206.

Programme

Intérêt du projet : Utilisation du bois.

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

547 m2 SHOB

Coûts

609800 euros HT

Crédit photos

Arval

Date de mise à jour

18/02/2011