Centre de réparation des engins moteurs et Centre-voie SNCF
Le projet consiste à déplacer l’actuel CREM Centre-Voie SNCF afin de libérer les emprises foncières nécessaires au Grand Projet de la Gare de Nantes. Ce nouvel équipement industriel destiné à la maintenance du réseau ferré est reconstruit tout en bois sur le site de la Moutonnerie, une ancienne friche ferroviaire en lisière de la « Petite Amazonie » (zone naturelle urbaine Natura 2000).
Fortement perçu dans la perspective du mail Pablo Picasso (artère principale du quartier EuroNantes Gare) et par les usagers du train, le projet cherche à répondre à un contexte urbain en pleine mutation grâce à un ordonnancement rigoureux. Il se compose de deux bâtiments principaux, implantés parallèlement, de façon à encadrer une grande cour de service.
Le Centre-Voie accueille les équipes chargées de l’entretien du réseau ferré, soit environ 180 agents. Il s’étire sur 130 mètres de long sous la forme d’une grande halle lumineuse en structure bois. A l’abri sous ce volume libre de points porteurs, les locaux chauffés s’organisent sous forme de constructions indépendantes en ossature bois, selon le principe de boites dans la boite. Dans la tête vitrée du bâtiment, une première entité rassemble les locaux communs (vestiaires, centre de formation et salles de réunions). Les différents services sont ensuite organisés dans la longueur du bâtiment, avec les magasins au nord et les bureaux au sud, distribués sur deux niveaux par une grande galerie vitrée tournée vers la « Petite Amazonie».
Les parois vitrées de type serre horticole et de polycarbonate, associées à un shed en partie centrale, apportent un éclairage naturel abondant et des apports solaires importants en hiver. Le confort d’été est assuré par de grands ouvrants de ventilation automatisés et par de larges débords de toitures, qui protègent également les accès des intempéries.
Le bâtiment du Centre de Réparation des Engins Moteurs (CREM) est un grand atelier de maintenance relié au réseau ferré, et conçu quasiment selon le même principe, mais chauffé.
Approche environnementale : Bâtiment RT 2012,
Construction bois (charpente et ossature bois – façades, murs et planchers – douglas et épicéa, bardages douglas, menuiseries extérieures mélèze),
Chantier propre,
Conception bioclimatique des halles,
Rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Qualité de l’éclairage naturel et de l’acoustique des postes de travail,
Fort isolement acoustique par rapport au bruit du trafic ferroviaire.
Bureau(x) d’études : AREST, SAFEGE, ECGG, OMEGA ALLIANCE
Photographe : François Dantart
Ateliers, magasins, locaux de stockage, bureaux, locaux du personnel, centre de formation, salles de réunions, station de lavage, parking pour véhicules légers (VL) et poids lourds (PL)
Centre de réparation des engins moteurs et Centre-voie SNCF
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