Centre de ressources et de loisirs Coluche

1 place Coluche, 62100 Calais

Au nord de Calais, l’écoquartier Coubertin participe à recoudre la trame urbaine via la création de plusieurs équipements structurants. Le centre de ressources et de loisirs Coluche est l’un de ces projets destinés à tisser du lien.
Signé GA Architecture, le projet crée sur la parcelle un parc de 1,5 hectares, au cœur duquel il déploie deux bâtiments. Le premier abrite l’administration, les activités du centre de ressources et des espaces mutualisés ; trois ailes sur un seul niveau sont dédiées chacune à une tranche d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans). Le second accueille le restaurant et ses cuisines de plain-pied.

L’architecte a conçu des espaces gais et colorés, vivifiés par la lumière naturelle et les vues traversantes vers le parc, les jardins et les préaux. Les ouvertures formalisent le lien avec l’extérieur tout en permettant une gestion optimisée des apports solaires.

Programme

Centre de ressources pour les 16-25 ans et les très jeunes mères
Centre de loisirs pour enfants de 3 à 11 ans comportant un espace administratif et un restaurant

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2019
Surface(s)
2826 m² SP
Coûts
5 000 000 € HT
Crédit photos
Olivier Rolfe
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2023