Centre de secours de Bonneville. - Bonneville

Avenue de la Roche Parnale, 74130 Bonneville

Le projet est clair, notamment grâce à une grande parcelle plane. L’édifice est divisé en trois parties correspondant aux trois fonctions du centre. A l’avant, un long parallélépipède en métal laqué vert émeraude reçoit les espaces réservés aux pompiers. A l’arrière de ce volume, s’accole un autre bâtiment à la façade courbe bardée de mélèze, pour les véhicules d’intervention. A l’articulation des deux édifices, se dresse la tour d’entraînement. Cette dissociation des fonctions facilite l’organisation et les liaisons fonctionnelles.

L’édifice en acier contient tous les services, et est traversé par une circulation qui permet l’accès à ses espaces, à l’armement et aux véhicules. A l’intérieur du volume des remises, la fonctionnalité est exacerbée, grâce à l’usage de grandes fermes sous-tendues en acier qui permet un espace libéré de tous supports verticaux sur plus de 25 mètres. Cette solution permet de disposer les différents véhicules de part et d’autre du volume. Le centre de secours dispose en outre de deux accès : un pour entrer, l’autre pour sortir.

Cette symbiose fonctionnelle des trois grandes parties du programme est celle aussi de l’architecture de leurs volumes : dualité horizontalité/verticalité des édifices, formes courbes des remises contrastant avec les formes linéaires du bâtiment de service, etc. Ces effets de variation sont accentués par les trois couleurs et les trois matériaux des constructions : minéralité et bleu de la tour, bois et jaune orangé des remises, métal laqué vert du bâtiment de service.

Les grands contrastes sont atténués par la finesse de composition des élévations : revêtement d’acier strié horizontalement, bardage bois vertical au pas serré, avec bandeau continu doté d’ouvertures vitrées.

Cette diversité architecturale donne à la réalisation une grande force dans son site.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/centre-de-secours.html

Programme

Réalisation d’une caserne de pompiers à Bonneville, qui se distingue par une architecture puissante et bien insérée dans son site.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 868 m2. SHON : 2 207 m2. SHOB : 2 207 m2.

Coûts

Montant de l'opération : 2 060 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/10/2012