Le projet crée un ensemble homogène intégrant les extensions et les bâtiments existants dans une composition d’ensemble s’appuyant sur les deux directions orthogonales préexistantes et regroupant les masses bâties aux deux extrémités du site.

Comme tout équipement public structurant, le centre de secours doit être identifiable depuis l’espace public. La façade d’entrée étant cachée par la frange bâtie existant rue Léon Blum, le centre est surtout visible depuis la RN 353.
Le projet s’est donc constitué par rapport à cette voie dont il reprend partiellement la diagonale et sur laquelle il affiche une succession de pignons scandée par les composantes verticales de l’opération : drapeau de la cour d’honneur, antenne, tour de manoeuvre.

De façon à unifier la lecture des bâtiments et à imposer une image forte du CIS, perceptible depuis la RN 353, nous avons habillé la presque totalité des façades neuves et anciennes d’un revêtement Minéralis.
Ce revêtement de teinte pierre se retrouve sur la totalité du FIA, sur les remises existantes et nouvelles du CIS, sur les extensions en RDC et sur les pignons à R+2 du CIS ainsi que sur les pignons de la salle de sport.

Outre son rôle unificateur ce doublage extérieur permet d’isoler thermiquement les bâtiments anciens en réglant les défauts des parements existants.
Un soubassement en plaque de béton assure la protection au choc en bas de ce parement Minéralis.

Les façades Nord et Sud du bâtiment CIS existant à R+2 se prêtant mal, du fait de leur différence de nus, à un doublage extérieur, elles ne sont pas traitées en Minéralis et ont été isolées par l’intérieur.
Toutefois l’image de ces façades a été totalement modifiée par la mise en place de lames de brise soleil placées entre les bandeaux bétons qui accentuent le jeu des horizontales et créent en outre une protection solaire au Sud.

Face à la volumétrie horizontale des constructions et de façon à regrouper les différents bâtiments dans une composition d’ensemble et dans une unité stylistique nous avons accentué l’horizontalité des percements qui se répondent ainsi en créant des continuités perspectives.

La tour de man∏uvre crée un signal qui crée un repère sculptural depuis la RN 353 et la rue Léon Blum

Programme

Construction & Extension du centre d’incendie et de secours (CIS) avec création d’un centre de formation initial d’application (FIA)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
SHON : 7 590 m² dont 4 450m² en réhabilitation et 3 140m² en construction neuveSU : 6300 m²
Coûts
9 154 000 ,00 € HT
Crédit photos
ANAA Architectes
Réalisation mise à jour
septembre 2022
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