Centre d’exploitation de transports urbains

124, route de Marzy, 58000 Nevers

Il s’agit de la construction d’un centre d’exploitation de transports urbains sur un terrain contigu au siège social de l’a.d.n.

Une organisation du plan de masse en imaginant une nouvelle entrée commune depuis la route est l’idée développée pour une mise en valeur du site tout en mutualisant les infrastructures créées.

S’agissant des bâtiments :

– un bâtiment (tête de proue) rez-de-chaussée + un étage assurant la fonction d’accueil administratif avec locaux sociaux à l’appui prend sa place sur le côté ouest de la parcelle et assure l’identité visuelle du projet,

– un atelier inscrit selon un alignement en continuité du bâtiment voisin, ses contraintes techniques en font un bâtiment imposant qui par le concept des façades devient une construction translucide en journée et bloc de lumière opalescent la nuit.

L’emploi de matériaux identiques aux deux projets, confère à l’ensemble l’esprit d’une cité technique et administrative qui marque le site de sa présence comme une amorce d’un nouveau développement urbain de ce quartier de Nevers, avec des liaisons routières en devenir.

(ARKEDIF)

http://www.arkedif.com

Programme

Construction d’un centre d’exploitation de transports urbains

Année de réalisation
2007
Surface(s)
1 253 m² SHOB
Coûts
2 000 000 € (HT)
Crédit photos
CAUE 58, ARKEDIF
Contact
Ericq Valvin - ARKEDIF
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022