Centre d’Imagerie par Résonnance Magnétique
Niveau rez-de-chaussée :
Ce niveau est le niveau d’entrée publique de l’IRM. Une rampe abritée, de pente inférieure à 5 %, réalise un accès handicapé, et assure la desserte de l’ensemble des locaux nécessaires aux examens : accueil administratif, bureau médical, attente, box de prémédication pour patients valides et couchés, salle d’examen IRM, salle de contrôle et d’interprétation.
Niveau rez-de-cour :
Ce niveau correspondant au niveau de la cour technique réalise l’accès personnel aux vestiaires et l’accès aux différents locaux techniques de l’IRM sans passage dans le niveau supérieur d’activité des examens IRM.
L’ensemble constructif vise par sa matérialité une pérennité du bâtiment en assurant également une représentation symbolique de l’IRM.
Pour assurer une isolation et exclure les ponts thermiques, les façades sont isolées par l’extérieur et bardées par une vêture en cuivre traitée sur les deux faces.
Les menuiseries sont réalisées en profils d’aluminium laqué à rupture de ponts thermiques et comportent des lames de stores extérieurs brise soleil. Les murs de soubassement sont traités en béton teintés brut de décoffrage. La sous-façade de l’auvent sur cour est plaquée en panneaux de bois traité et l’auvent d’entrée est réalisé en plaque de verre sablée sur ossature aluminium laquée.
Les ambiances intérieures claires largement éclairées naturellement définissent une impression sereine propre à sécuriser et à conforter les patients.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux)
Prix :
Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2003 :
Mention
Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté 2004 :
Mention
Création d’un IRM
Centre d’Imagerie par Résonnance Magnétique
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Centre d’Imagerie par Résonnance Magnétique