Centre d’interprétation Vignacourt 14-18
Le centre d’interprétation prend place dans un ancien atelier/garage qui s’inscrit dans un corps de ferme. Ce dernier est situé le long de la Rue D’Amour à Vignacourt. Il a un rôle structurant dans la transmission de la mémoire de la ville de Vignacourt en présentant le fonds photographique des anciens propriétaires Louis et Antoinette Thuillier des soldats français et australiens.
Le projet consiste en la construction de deux entités : la partie Centre d’interprétation et la partie pédagogique. L’accueil/Boutique commun permet de créer un espace de connexion, de liaison entre eux.
L’entrée de l’équipement se fait dans l’axe de la cour centrale. L’accueil est commun aux deux entités fonctionnelles. Il est visible dès le portail par sa transparence et sa localisation. En effet, l’entrée crée un trait d’union entre le bâtiment existant, conservé dans son jus, et la nouvelle extension travaillant sur la réinterprétation du patrimoine existant. Elle créé ainsi une jonction entre le passé et sa nouvelle histoire.
Les trois bâtiments ont une identité propre, réinterprétant chacun à leur façon l’histoire du bâtiment.
Centre d’interprétation et atelier pédagogique
Centre d’interprétation Vignacourt 14-18
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Centre d’interprétation Vignacourt 14-18