Centre d’interprétation du Toueur “Ampère V”

39, route nationale, 58300 Saint-Léger-des-Vignes

Le scénario propose un musée ou centre d’interprétation installé au rez de chaussée de la maison cantonnière et un aménagement extérieur avec le bateau-toueur Ampère V, mis sur cales à proximité immédiate du bâtiment, afin de renforcer la compréhension de l’ancien système machinique en relation avec le milieu aquatique si particulier de Decize-Saint Léger.

L’arasement du mur de clôture de la maison cantonnière et la création d’un mur-écran vitré, protègent Ampère V tout en le mettant en scène depuis la route, en relation avec le fleuve et le barrage.

Le jardin suspendu devient un lieu de découverte du bateau et du site de la Loire et du canal, et par là même la porte sud du canal du Nivernais au point kilométrique zéro.

La proximité immédiate entre le centre d’interprétation et le bateau permet la fluidité et la compréhension de la visite du remorqueur ainsi que la gestion fonctionnelle du musée, le toueur restant visible en permanence depuis la route et le quai. Ce binôme maison/bateau qualifie et identifie ce petit musée comme étant celui de la confluence du canal d’avec le fleuve dans le paysage intercommunal : pierre, acier et verre en écho avec l’ancienne verrerie située juste en face (actuel centre sportif).

(ABW Warnant)

Programme

Rénovation de la maison cantonnière se situant au point zéro du Canal du Nivernais en Centre d’interprétation dédié au Bateau “Ampere V”; création d’un belvédère, revalorisation et mise en valeur du bateau et de ses abords

Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
128 m² + abords
Coûts
180 000 € (HT, tranche 1), 412 000 € (HT, tranche 2)
Crédit photos
Aït Belkacem
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray