Centre d’intervention et de secours de La Baule-Guérande - Guérande

route du Bois de Kerquessaud, 44350 Guérande

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

Maître d’oeuvre mandataire : DDL Architectes
Maître d’oeuvre associé : BOHUON-BERTIC Architectes

Le regroupement des deux casernes de pompiers de La Baule et de Guérande a conduit à la création d’un nouvel équipement à mi-chemin entre les deux communes, sur le site d’activités de Kerquessaud. Outre les équipements habituels, le centre doit répondre à des besoins spécifiques de sauvetage en mer, de feux de forêts et de risques technologiques.

Aux locaux administratifs et aux espaces techniques et de stationnement s’ajoutent 20 chambres pour les tours de garde, des locaux de convivialité et des salles de sport et de musculation. Un terrain de manœuvre et une tour d’entraînement complètent le dispositif.

Le site, boisé, est implanté entre une voie rapide bruyante et un quartier pavillonnaire, ce qui a conduit les architectes à concevoir un ensemble compact, ouvert sur un patio de 450 m2 planté d’arbres et de graminées. C’est sur ce dernier qu’ouvrent les façades claires des espaces de vie, largement vitrées en rez-de-jardin, et les chambres d’astreinte de l’étage.

À l’extérieur, les surfaces en béton matricé, lasurées de brun, évoquent l’écorce des pins du site. Un jeu plastique de baies verticales, de boîtes entièrement vitrées et de volumes en retrait bardés de polycarbonate rythme la compacité de l’ensemble, qui ne laisse rien transparaître de la qualité lumineuse des espaces intérieurs. L’ensemble du programme bénéficie de la même écriture architecturale, y compris la sculpturale tour de manœuvres, bloc brun de quatre niveaux ouverts, dilatés d’encorbellements clairs. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.ddl-architectes.com/
http://www.bohuonberticarchitectes.com/

CIVIDINO Hervé. « Composé avec le paysage ». Construction moderne, juin 2013, n°140, pp. 30-32

POUZAINT Amélie. « DDL – BOHUON BERTIC : Centre d’incendie et de secours, Guérande », AMC, 10/2012, n°218, pp. 64-67

Programme

Locaux opérationnels, locaux de formation, locaux sportifs, locaux de vie commune, locaux administratifs, locaux d’hébergement, locaux spécifiques

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4700 m2 (SHON)

Coûts

6 208 749 € (TTC)

Documents

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

28/07/2015