Centre Entretien Sanef
Lauréate en décembre 1992 du concours passé par la Sanef, la SCP Beguin et Macchini a réalisé un bâtiment pour la maintenance de l’espace autoroutier et la surveillance du trafic. Les travaux de cet ouvrage composé de garages, d’espaces de réparation, d’aires de manoeuvres et de postes de surveillance, ont été achevés en septembre 1994.
Les 2720 m² construits sont divisés entre un centre d’entretien et une gendarmerie, tous deux composés de bureaux et de garages. Le centre d’entretien semi-enterré peut être considéré comme un exemple d’intégration dans le paysage. Sa toiture végétalisée se développe tel un prolongement du terrain. La forme du bâtiment (un arc de cercle de 85 mètres de rayon) et sa façade en mur-rideau qui sert d’accès aux garages, offrent une meilleure visibilité d’ensemble aux conducteurs des véhicules de services. “Plutôt que de nier la dimension de “croisement des voies de communication” du terrain situé en bordure de l’échangeur de Beauvais Nord, nous avons cherché à concevoir bien plus qu’un simple bâtiment fonctionnel, mais un “projet-paysage”, entrant en harmonie avec l’échelle et les autres éléments constituant le site (trace autoroutière, ponts, bretelles d’accès, talus paysager, mur de soutènement).
Le bâtiment de service est conçu comme un soulèvement du terrain libérant une façade accessible.” (SCP Beguin et Macchini)
Info visites : Le bâtiment est visible depuis l’espace public. L’accès à la cour du bâtiment est réglementé.
Intérêt du projet : Intégration par le semi-enterrement et l’échelle du bâtiment, par la végétalisation de la toiture.
Fonctionnalité de la forme en demi-cercle qui offre une meilleure visibilité aux conducteurs de véhicules.
Intérêt technique : portique et toiture végétalisée.
Centre Entretien Sanef
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Centre Entretien Sanef