Centre le loisirs “Les Garets”
LA VISION DE L’ARCHITECTURE
Tout débute par la question : Que va-t-on faire dans ce bâtiment ?
On va accueillir des petits pendant la journée, ils vont jouer à l’intérieur, jouer dehors, suivre des activités, seuls ou en groupe, manger à la cantine, faire la cuisine, la sieste, …
Ils devront s’y sentir à l’abri, même à l’extérieur, à l’abri du vent, du soleil, de la chaleur ; facile à repérer et s’approprier, tout en étant plein de surprises.
Quant à l’équipe qui encadre les enfants, elle devra pouvoir les surveiller d’un seul coup d’oeil, intervenir ou leur venir en aide en un instant, elle devra organiser, stocker, nettoyer, soigner, animer, se réunir.
LE SITE
La démarche de l’architecte va cristalliser sur un lieu, jouer avec ses atouts et ses défauts.
Ici le terrain forme une lanière en pente, bordée par une voie qui n’existait pas au moment du projet, mais qui a pris peu à peu beaucoup de place, et à l’arrière par un ruisseau.
Ce terrain a de beaux atouts : de grands arbres (préservés autant qu’il a été possible), une exposition Est-Ouest, un environnement bucolique, indemne de construction, vers lequel pourra s’ouvrir un bâtiment extraverti.
LE PARTI D’IMPLATATION
Le bâtiment linéaire se déhanche pour suivre la courbe de la voie. Tous les locaux y sont de plainpied.
Les locaux d’activités des enfants et le réfectoire sont en façade Ouest, et communiquent sur toute leur longueur avec l’espace extérieur aménagé pour les petits, par l’intermédiaire du « filtre » des pergolas.
Les locaux de service et de repos sont en façade Est, sans accès au terrain, situés en contrebas, mais avec une vue dégagée sur l’espace naturel.
La cour extérieure, qui n’existait pas, a été créée en remblai contre la façade Ouest. Elle accompagne la courbe de la façade en sous-sol, la pente naturelle du terrain a permis de dégager de grands espaces de rangement.
L’ARCHITECTURE
Elle accueille la lumière par de grandes baies, et par les décalages de volumes et de toiture.
Construction d’un centre de loisirs
Centre le loisirs “Les Garets”
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Centre le loisirs “Les Garets”