Centre médico-pharmaceutique
Prix au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2007, catégorie Lieux de travail
Le projet tire parti de la déclivité du terrain. Le niveau bas (pharmacie) est de plain-pied avec la route tandis que le niveau supérieur (cabinet médical) est accessible par le haut du terrain.
Le bâtiment sobre et compact est clairement divisé en deux entités construites dans des matériaux très différenciés. Les murs du rez-de-chaussée sont en béton. A l’étage, le bardage à clair voie, composé de fines lamelles verticales de mélèze se déroule sur toute la surface de la façade. Ce découpage du bâtiment en deux parties est l’objet d’un scénario de construction devant permettre la réalisation du chantier en 6 mois : pendant la construction du RDC en béton, la préfabrication simultanée en atelier de l’étage en ossature bois a permis de relever le défi.
Pour se conformer au règlement d’urbanisme, qui imposait un toit sur 50% de la surface, deux versants émergent du volume. Mais contrairement aux charpentes traditionnelles, la structure de ces pans monte depuis le centre de la construction vers l’extérieur. Le principe structurel de la dalle de couverture est dérivée du système « O’ portheure », procédé développé par J.L. Sandoz, ingénieur bois missionné par les architectes. S’agissant uniquement d’une toiture et non d’un plancher, la dalle composée de planches posées sur chant, est allégée afin de réduire le volume de bois.
Texte Agence AMIOT-LOMBARD
Réalisation d’un centre médico-pharmaceutique
Centre médico-pharmaceutique
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires