Centre médico-social
La réhabilitation des anciens locaux du Lycée de Champagnole en centre médico-social est un projet s’inscrivant dans une logique durable.
Les travaux ont porté sur la construction, en extension de la façade Est, d’une circulation verticale (escalier et EPMR) et sur la restructuration des locaux intérieurs. Les performances thermiques visées étant de l’ordre du BBC.
D’une structure simple en poteau-poutre béton de bonne composition, le projet s’y installe de manière évidente. Le rythme imposé par l’existant est respecté dans le découpage des volumes. Les différentes pièces se placent en enfilade de part et d’autres d’une circulation centrale large et rythmée par les couleurs et le traitements des cloisons et du sol.
Le rythme des façades est rompu à deux endroits essentiels : le hall d’entrée et la salle de réunion, espaces majeurs qui permettent un repérage simple à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice.
Le mur rideau du hall en verre sérigraphié anime la façade de jour comme de nuit. Il permet un apport important de lumière naturelle dans l’endroit névralgique du projet.
Dans la continuité, la salle de réunion s’habille d’un mur rideau pour l’apport de lumière dans la profondeur de la pièce et pour favoriser un confort d’usage. Un ton rouge vient animer la façade Est du bâtiment et signaler la présence d’un espace majeur depuis l’extérieur.
Ces deux interventions suffisent simplement à requalifier le lieu et à l’inscrire dans son nouvel usage.
Ainsi, le traitement des façades respecte l’existant et met en évidence les structures par l’emploi de couleurs contrastées : blancs pour les poteaux structurants et ocre brun pour les murs en retrait.
La couverture tuile a été rénovée à l’identique.
Dans un cadre urbain en reconversion, les aménagements extérieurs rendent accessibles tous les nouveaux locaux et améliorent la sécurité du site.
Des arbres ont été plantés devant le bâtiment, en limite avec la zone de parking, afin de préserver un accès piéton conséquent et limitant l’impact de la voiture aux abords du centre.
(Texte Atelier Archi&Design)
Notice dans la publication du Palmarès CAUE JURA 2011, p. 44
Réhabilitation et restructuration d’anciens locaux en centre médico-social
Centre médico-social
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires