Centre multiculturel – Espace dagron
Ce projet, issu d’un concours, se situe sur la Place du marché, au cœur du centre ville d’Auneau.
Le bâtiment s’étire le long d’un côté de la place, préservant les vues sur l’ancienne halle restaurée. Il est implanté en retrait de la rue pour offrir un parvis accueillant, dans le prolongement de la place et protégé par un porte-à-faux du bâtiment.
« Halle contemporaine », le nouveau centre culturel s’inspire de l’ancienne halle restaurée qu’il côtoie, instaurant un dialogue avec celle-ci, dans une mise en valeur réciproque des deux bâtiments.
Sa localisation et la mixité de son programme en font un lieu privilégié d’animation et de rencontre de différentes populations, de différents usagers.
L’architecture conforte ce rôle de lieu partagé et vivant.
Le centre culturel s’ouvre très largement sur la ville, offrant des vues multiples de l’intérieur sur le centre ancien et réciproquement de l’espace public sur l‘animation à l’intérieur de l’équipement.
En rez-de-chaussée, l’espace d’exposition, totalement vitré sur deux côtés, se donne ainsi à voir et est une invitation à la visite. Faisant également office d’accueil, c’est un lieu de rencontre privilégié, traversé par tous les usagers.
La médiathèque s’avance en figure de proue au premier étage. Elle dispose d’un grand volume avec une belle hauteur sous plafond et d’un pignon entièrement vitré offrant une vue panoramique unique sur le centre ville.
Les salles de danse, au dernier étage, bénéficient du beau volume sous la toiture.
Ce centre culturel a été conçu dans une démarche environnementale : isolation extérieure protégée par sa peau de béton haute performance, chauffage par pompe à chaleur, mise en place de panneaux solaires.
Médiathèque, lieu d’exposition, 3 salles et espace de rangement pour les associations, 1 grande salle pour accueillir conférences, films, réunions publiques… 2 salles de danse, bureaux pour l’équipe d’animation
Centre multiculturel – Espace dagron
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires