Avec la volonté d’affirmer l’identité d’un équipement public majeur pour le territoire tout en respectant et accompagnant l’évolution du paysage, le parti du projet de Centre Nautique de la Beauce Alnéloise, livré à l’été 2014, a été un bâtiment à dominante végétale, venant faire corps avec la nature qui l’entoure, très ouvert sur celle-ci au sud et fermé au nord. Cette orientation naturelle correspond au fonctionnement de la piscine « l’Iliade » dans une économie durable du projet.

Dessiné sur la base de volumes simples, la toiture végétale courbe et les murs pignons traités en bardages bois correspondent à cette volonté d’insertion au paysage et de visualisation de l’équipement dans l’environnement de proximité.

Descendant jusqu’au sol, la couverture est entrecoupée de percements offrant une variation de tons en fonction de l’ensoleillement. Ils se détachent du paysage sans jamais l’agresser. Ces ouvertures diffuses permettent de créer dans les vestiaires une lumière naturelle d’ambiance réconfortante en exposition nord.

Au sud, les façades vitrées inondent les bassins de lumière et créent une relation privilégiée à l’extérieur par un contact visuel constant avec la prairie ou se développe le solarium en pied de façade.

Une attention particulière a été apportée à l’ambiance colorée de la piscine, par des jeux de bandeaux de teintes différentes qui rythme l’espace. Les gradins parallèles à l’une des longueurs du grand bassin et face à la prairie s’enveloppent dans une structure bois chaleureuse et dynamique dans l’appréhension globale du volume des bains.

Les aménagements extérieurs, comme pour le bâtiment, ont été pensés dans une démarche écologique par l’épuration des eaux par les plantes, le choix de certaines graminées contribuant à l’amélioration de la biodiversité. Il a aussi été choisi la réduction de la consommation d’eau par des bacs tampons et des mécanismes  d’ultrafiltration.

Programme

Centre nautique avec un bassin sportif 6 lignes, un bassin d’apprentissage, pataugeoire, plages et gradins, espace bien-être, vestiaires, administration, solarium

Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
3012 m² + 104 m² (solarium extérieur)
Coûts
4 600 000 € HT
Crédit photos
GL architectes - ©CAUE28
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray