Centre socio-culturel des Lavières
Réalisation primée au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2003
Le bâtiment s’installe en rase campagne, sans construction proche aux alentours.
À la fois par souci de sécurité et pour souligner le caractère autonome du bâtiment, l’organisation du centre socioculturel se fait autour d’un patio qui dessert à la fois la salle principale et la salle plus spécifiquement destinée aux jeunes du village.
Une enceinte périphérique, de hauteur constante, ceinture le bâtiment en englobant aussi bien les pièces d’activité principales que les annexes (sanitaires, cuisine, rangements divers…) et le patio. Les deux pièces principales (la grande salle et la salle du Cap jeunes) sont signalées par la couverture métallique qui dépasse et qui déborde de cette enceinte, pour mieux accueillir le public. Dans le même but, les ouvertures de ces deux salles, ainsi que le patio, sont tournées vers le village ou axées sur quelques points marquants du paysage : château d’eau, clocher…
L’aménagement du terrain prévoit, côté village, des jardins en alternance avec des aires de jeux et, côté forêt, un parking de 100 places. L’ensemble du terrain (y compris le patio) est traversé par un «semis» de bouleaux.
Matériaux – couleurs :
– Murs : agios enduits, tons gris foncé,
– couverture : bacs aluminium couleur naturelle + étanchéité sur toiture terrasse
– Menuiseries extérieures : profils aluminium gris anthracite.
(Texte Pierre GUILLAUME)
Construction d’un centre socio-culturel avec aménagement paysager
Centre socio-culturel des Lavières
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires