Centre sportif des Amandiers
CONTEXTE
Situé dans le quartier des Amandiers du 20e arrondissement de Paris, au coeur d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), le T.E.P (terrain d’éducation physique) des Amandiers est enclavé entre la rue Ménilmontant, le boulevard de Ménilmontant, l’avenue Gambetta et la rue Sorbier.
Le projet de nouveau centre sportif est porté par la Ville de Paris et conçu et réalisé par l’agence d’architecture Graal. Cet équipement fait cohabiter sur la parcelle un gymnase en lien avec des terrains sportifs couverts et des terrains sportifs de plein air, accessibles depuis la rue des Cendriers.
INSERTION URBAINE ET ARTICULATION AVEC L’EXISTANT
Le centre sportif s’implante sur le site du T.E.P qui présente à la fois des potentialités à renforcer et des défauts à transformer :
• La proximité avec les logements sociaux (en R+10 et R+6) ;
• Un site enclavé, donnant lieu à toutes sortes de commerces illicites ;
• Un spot reconnu dans le « Street-Art » rue Louis Delgrès ;
• Un vide urbain articulant l’échelle domestique du quartier et l’échelle dense et haute des logements voisins ;
• Une implantation à l’angle d’une rue piétonne et d’une rue passante ;
• Une proximité avec les écoles et collèges ;
• Un ensoleillement optimal toute l’année.
Afin de conserver le terrassement existant, le bâtiment s’implante dans la partie haute de la parcelle avec une entrée principale côté rue Louis Delgrès.
Les terrains de plein air gardent la même implantation.
Au rez-de-chaussée sur la rue Louis Delgrès, un mur en béton sert de support pour des oeuvres de street-art. Ce linéaire important offre une surface d’expression aux jeunes du quartier, en écho avec l’identité du site. Ce socle guide les piétons vers un espace de parvis minéral, en relation avec le T.E.P.
Le reste de la façade est constitué d’un bardage en panneaux métalliques thermolaqués et par des châssis vitrées. Le bardage acier perforé est utilisé aussi en toiture des terrains couverts afin de garantir une protection à la pluie et au soleil. Ce matériau devient donc un élément fédérateur de l’équipement.
UN ÉQUIPEMENT SPORTIF, DEUX ARCHITECTURES
L’équipement est organisé de façon à permettre son accessibilité, tout en garantissant un contrôle des accès.
Le rez-de-chaussée du bâtiment propose les services accessibles au public et les espaces destinés au personnel.
Lorsque l’on passe l’entrée, l’accueil est situé à une position stratégique afin de contrôler la totalité de l’établissement. La salle de réunion occupe l’angle Sud-ouest. Quant à la salle de boxe/musculation, elle est située le long de la rue Louis Delgrès.
Les sanitaires et les vestiaires sont situés sur le côté Est, en contact avec les terrains couverts.
La partie Nord est réservée aux services du personnel (réfectoire, ateliers, sanitaires, vestiaires et locaux techniques). Au droit de l’accueil, un escalier mène au dojo au premier étage.
Composée en bardage acier nervuré et en treillis soudés en acier, l’enveloppe du bâtiment et les grillages des terrains permettent à l’ensemble du projet d’être lu comme une continuité.
Dans souci d’adaptation des espaces, la structure est pensée en système poteaux poutres pour les terrains couverts et le bâtiment. Cette structure permet également une rapidité d’exécution. La couverture des terrains extérieurs est maintenue par des portiques en acier.
Au vu du budget alloué à l’opération, le projet est conçu de la manière la plus économe possible tout en garantissant une protection aux dégradations. À l’intérieur, la totalité des éléments techniques sont laissés apparents afin d’en faciliter la maintenance.
Les cloisons sont en blocs de parpaings et les éléments maçonnés sont laissés bruts, afin de limiter au maximum le second oeuvre.
UN ÉQUIPEMENT OUVERT SUR LA VILLE
Les terrains couverts accueillent les activités de basket, volley-ball, badminton et handball.
Les terrains en accès libre accueillent quant à eux football, basket, handball.
Construction d’un centre sportif en 2 phases : gymnase, 2 terrains multi-sports couverts et 2 terrains multi-sports en plein air
Centre sportif des Amandiers
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires