Centre sportif
La ligne directrice du projet est d’éviter un parti architectural complexe et tout au contraire de concevoir une architecture limpide, directe et narrative qui joue avec son contexte.
Le centre sportif s’organise en deux volumes principaux :
– l’un abrite les 3 salles de sport, les gradins et les locaux administratifs ;
– le second peu élevé, l’accueil, les vestiaires et différents locaux d’entretien, il se termine par un auvent qui abrite les élèves dans l’attente de leurs professeurs.
La progression vers le bâtiment s’effectue en empruntant le parvis où l’on perçoit le marquage de l’entrée principale qui se traduit par la présence d’un portique émergeant puissamment de la façade chapeautant l’accueil, constituant le cœur du projet, le lieu de convergence. Il constitue l’élément de liaison entre le haut volume des salles de sport avec celui plus bas des vestiaires. Perceptible depuis la rue Marcel Donjon, il abrite également la signalétique relative à l’actualité sportive du centre. Eclairé la nuit, il confirme dans le site, la présence d’un bâtiment public jouant de la relation dedans-dehors.
Une paroi de verre reliant l’accueil, les locaux administratifs et la galerie des vestiaires complète le dispositif d’entrée, en dégageant par une impression de légèreté, le volume d’ensemble. A l’intérieur du hall d’accueil, l’espace et les différentes fonctions peuvent être appréhendés d’emblée par les utilisateurs. Il distribue efficacement les gradins, les locaux administratifs, les vestiaires et les locaux sanitaires.
Les 3 salles de sport s’ouvrent pour capter la lumière par un grand pan vitré en façade Nord suivi d’un autre pan vitré sur le séparatif de la grande salle, dégageant ainsi au rythme des saisons une quiétude agréable pour les sportifs. Pour renforcer cet effet de fluidité et de légèreté, une structure métallique a été élaborée. Un système de fermes à membrure et montants réalisées en tube acier d’une portée de 34 et de 20 mètres et tramées tous les 4 mètres s’appuient sur deux bracons en V dont les charges renvoyées sur des poteaux béton d’une travée de 8 mètres. Ces bracons seront perceptibles au travers des parois vitrées, rythmant ainsi les façades. Ce principe structurel accentue le contraste entre le volume monolithique de l’extérieur et la légèreté de l’espace intérieur. L’ensemble des soubassements des salles est revêtu d’une vêture en bois blond assurant une ambiance chaleureuse tout en améliorant l’acoustique.
Le projet est rigoureux, ceinturé par quatre façades qui répondent chacune par un vocabulaire propre à leur vis-à-vis et à leur orientation :
– face au parvis, c’est une paroi percée de fines ouvertures dont l’une offre des vues aux spectateurs le long du déambulatoire des gradins et l’autre détache l’auvent qui coiffe et souligne la façade jusqu’au portique du hall d’accueil ; le monolithisme de l’ensemble contraste avec la transparence de la galerie vitrée des vestiaires,
– la façade Est dialogue avec le lycée par la transparence de la galerie vitrée des vestiaires,
– grande peau de verre pour la façade Nord qui met en évidence la structure en V des bracons,
– la façade minimaliste entièrement fermée à l’Ouest est caractérisée par le mur d’escalade construit en béton brut, légèrement décalé devant la paroi métallique.
Le traitement des façades opère sur un registre minéral, soubassements en béton brut composé de granulats locaux, peau d’aluminium avec isolant thermique renforcé , paroi de verre, dialogue avec une nature environnante très proche.
Le choix des matériaux reflète une volonté de sobriété et de robustesse conforme à l’esprit du bâtiment à vocation sportive et scolaire.
(Texte François VIDBERG)
Construction d’un centre sportif
Centre sportif
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires