Centre Technique Municipal
OBS-528
« Les mots du maître d’oeuvre »
Le site
Le terrain est contraint par sa forme triangulaire et son environnent : en bordure et en contre bas du périphérique parisien et de son mur anti bruit qui le surplombe, coté sud ; à coté d’un immeuble de forte hauteur coté Est la ville.
On ressent le besoin de se refermer vis-à- vis du périphérique qui marque aussi la limite communale et de s’ouvrir vers le cœur d’ilot végétalisé
Le programme
Le programme comprenait à la fois les bureaux du Centre technique Municipal mais aussi des bureaux, les locaux sociaux ( vestiaires, restauration…), les locaux de stockage, ateliers, magasins, garages VL et PL, et les espaces extérieurs.
Le projet a été mené avec une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) avec pour cible prioritaire l’énergie , l’intégration au site.
Une volumétrie adaptée au site
Le bâtiment vient s’implanter à l’alignement de la rue afin d’obtenir le maximum de surfaces en partie arrière du terrain pour y aménager les activités extérieures du Centre.
Ce positionnement permet de mettre en avant un seul volume et d’organiser le parc à matériaux et la cour de service à l’abri des regards. L’écriture architecturale est simple et sobre.
La façade côté rue est traitée :
– Par la conservation du mur de soutènement rugueux en béton, une alternance de baies et de murs pleins rugueux en béton gris à rez de chaussé qui protège des chocs ;
– Par le traitement du volume habillé d’un revêtement en bardage de ton brun.
– La fenêtre filante éclairant les ateliers du rez de chaussée est protégée du soleil et des agressions par la mise en place du même revêtement mais perforé à 50 %.
– La grande fenêtre de la salle de repos est protégée du soleil par des brise-soleil verticaux.
Le projet
L’exiguité du terrain nous a amené à superposer ateliers techniques et stockages au rez-de-chaussée aux locaux sociaux et au bureaux à l’étage. C’est un projet introverti organisé autour d’une cour de service dérobée aux regards du public.
Le programme architectural s’appuie sur une réflexion entre le site envisagé comme formant la limite
du Pré Saint Gervais, la « frontière » avec Paris et le périphérique.
L’enjeu en termes d’inscription urbaine dans ce quartier est double :
– Rendre lisible l’institution sans toutefois le lire comme un équipement ouvert au public : le Centre Technique Municipal ;
– L’intégrer dans cet environnement par sa volumétrie et ses matériaux.
bureaux, hall, locaux sociaux, vestiaires, stockage, ateliers, garages VL et PL
Centre Technique Municipal
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires