L’un des enjeux de l’implantation du centre technique de Metz-Tessy tient à la localisation du site : un terrain très en pente adossé à une zone pavillonnaire et faisant face à un axe de grande circulation.

Les bâtiments se développent selon la courbe naturelle imposée par la topographie du terrain. La ligne bâtie forme une limite entre un avant à vocation technique où se déploient les activités des services communaux,  et un arrière recevant le stationnement des véhicules légers.
Ce parti établit un jeu de terrasses successives sur lesquelles sont installées les différentes fonctions du site : ateliers, stockage des matériaux, etc.

Pour favoriser l’intégration de l’équipement, les concepteurs ont opté pour des volumes simples aux dimensions modestes. Chaque élément repose sur un plan de 10 x 15 mètres, ce qui permet d’établir un rapport équilibré avec les constructions voisines malgré leurs fonctions antagonistes. Les différents ateliers ainsi créés sont reliés par des éléments de transition bas installés en retrait, et contenant les fonctions techniques de l’équipement.

Un grand soin a été apporté au détail des bardages en bois naturel.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/service-technique/centre-technique-municipal.html

Programme

Réalisation démontrant la possibilité de faire œuvre d’architecture y compris pour un simple équipement à vocation technique.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2003
Surface(s)
Surface utile : 800 m² . SHON : 880 m² .
Coûts
Coût des travaux : 794 000 € HT. Montant de l'opération : 949 624 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray