Chai et point de vente directe
Qualité urbaine /d’insertion
Ce chai, lié à un point de vente directe et à l’habitation existante, est situé dans le bourg viticole de Cléry-Saint-André. Il renoue ainsi avec la tradition des maisons vigneronnes et chais du Val de Loire, en réinterprétant la volumétrie et l’organisation parcellaire.
Qualité architecturale
Bâtiment agricole de qualité, en ossature bois non traité incluant un point de vente et d’exposition. Des artisans locaux ont été choisis pour ce projet, pour lequel on remarque un soin particulier apporté aux détails.
Système(s) constructif(s)
Ossature bois, panneaux intérieurs, bardage extérieur.
Qualité(s) d’usage
L’exploitante voulait installer son lieu de travail et son point de vente en plein bourg, au même endroit que son habitation. Ce afin de lui faciliter la vie quotidienne mais aussi dans le souci d’animer la vie du quartier. Le lieu, couplé avec une salle chaleureuse ouverte sur la rue, accueille ainsi quelques événements : expositions, rencontres autour d’une dégustation.
Dimension environnementale
Cette dimension se reflète dans l’utilisation du bois, le recours à des artisans locaux pour la construction, la volonté de valoriser ainsi l’activité agricole et le développement des circuits courts de production.
Intérêt(s) spécifique(s)
Une opération qui permet de contribuer à la redynamisation de l’activité viticole du bourg, en faisant le lien entre qualité architecturale et qualité de la production agricole.
Rôle du CAUE (démarche)
Le CAUE est intervenu dans la phase de valorisation du bâtiment, après sa construction, à travers des événements locaux et nationaux, comme la « Semaine Agricultures et Paysages ».
Chai, boutique, lieu d’accueil du public.
Chai et point de vente directe
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires