Chambre des métiers de Loire-Atlantique
Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2004 du CAUE de Loire-Atlantique.
Les qualités plastiques du béton, et notamment sa capacité à faire qu’une construction paraisse échapper aux lois de la pesanteur, sont aujourd’hui bien maîtrisées, mais restent largement sous-exploitées. Certains architectes continuent pourtant, comme quelques grands concepteurs du vingtième siècle, à choisir le béton comme matière première d’un travail plastique qui est le fondement de leur écriture architecturale.
Le nouveau siège social de la Chambre des Métiers de Loire-Atlantique matérialise une de ces expériences formelles et, au-delà, la possibilité pour cette architecture de répondre à des besoins pratiques.
Celui d’être repérable dans un tissu urbain des plus ingrats, en bordure de voie rapide et parmi les constructions les plus hétérogènes, est une première nécessité. La rupture, provoquée par l’étrangeté et la blancheur du projet, répond à cette attente de signal.
Le défi principal, qui consiste à dépasser le seul choc esthétique pour proposer des espaces de travail de qualité, est le plus difficile à relever. Grâce à la conception d’une architecture décloisonnée, riche de parcours, de perceptions et de rencontres possibles, les utilisateurs de ce bâtiment vivent au jour le jour le plaisir de sensations spatiales étonnantes, enrichissantes, dont l’espace et la lumière sont les stimuli premiers. Le pari de l’architecture est donc ici gagné, puisque la forme étrangement conçue, mystérieusement édifiée, s’avère une enveloppe hospitalière. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Siège administratif de la Chambre des métiers de Loire-Atlantique incluant des bureaux et locaux d’accompagnement
Chambre des métiers de Loire-Atlantique
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Chambre des métiers de Loire-Atlantique