Chambres d’hôtes dans une ferme traditionnelle
La maitrise d’ouvrage a fait l’acquisition de ce grand corps de ferme comme résidence secondaire pour pouvoir y accueillir sa famille (enfants + petits enfants) l’été principalement, avec comme idée de pouvoir la mettre en location lorsqu’elle reste inoccupée.
La commande initiale consiste en la transformation d’une pièce à l’étage en deux chambres d’hôtes et la rénovation de la salle commune au RDC.
Au vu du budget relativement restreint, le point de départ de la réflexion est d’éviter tout travail de gros œuvre inutile. Dans cette logique, l’ouverture dans le mur de refend entre le hall et l’espace à aménager à l’étage est maintenue et un bloc de deux salles de bain, éclairé par un deux puits de lumières vient s’y loger, définissant par symétrie les deux chambres qui sont traitées de la même façon.
Un jeu des 7 erreurs s’opère alors pour celui qui s’amuse à repérer les différences entre les deux espaces ; marquées déjà dans le choix étrange des poignées de portes : subtiles variations dans la perception de la lumière (orientation différente des deux pièces), dans le traitement des ouvertures (hauteur d’allège différentes), des éléments de charpente (renforcée dans l’une mais pas dans l’autre) etc.
L’espace au RDC est rénové sommairement : enduit chaux chanvre sur les murs pour la correction thermique et hygrométrique, pose d’un parquet au sol et d’un tapis de grès cérame pour mettre en valeur le poêle de masse existant.
(Texte Antoine Devaux)
PRIX :
Regards sur l’architecture et l’aménagement JURA 2024-2025 :
– Retenu pour le Vote du Public, catégorie : Equipement public
Projet retenu pour :
L’aménagement essentiellement intérieur transforme peu le bâtiment et investit l’existant dans un budget restreint.
La qualité et la finesse de la réalisation valorisent les éléments massifs anciens.
Création de 2 chambres d’hôtes dans un corps de ferme franc-comtois
Chambres d’hôtes dans une ferme traditionnelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires