Château La Clotte Cazalis : rénovation des écuries et d’un chai
Comment transformer et faire évoluer les bâtiments agricoles ?
Ici la réhabilitation concerne certains bâtiments du château : d’anciennes écuries et des chais. Organisés en triangle autour d’une cour, les bâtiments bas en pierre ont tous été rénovés. Certains conservent leur usage viticole (chais, cuverie…) tandis que d’autres sont maintenant destinés aux réceptions.
L’entrée sur la cour réaménagée sert aussi bien pour les activités agricoles, comme le lavage des véhicules par exemple, qu’au public des réceptions. En effet, un auvent distribue l’accueil et la salle de réception.
C’est l’ajout contemporain du bois qui unifie l’aspect des bâtiments, disparates du fait de leur construction successive à différentes périodes depuis 1779. Il se présente sous la forme d’un claustra : des lames de bois verticales qui s’intègrent dans les ouvertures des bâtiments en pierre pour mieux les mettre en valeur.
A l’intérieur on retrouve le bois sous la même forme, pour séparer les espaces, marquer l’escalier. L’esprit du lieu est conservé par la mise en valeur des anciennes charpentes et des murs en pierre. L’aménagement inclut l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Des bureaux et une salle de réunion – dégustation sont également aménagés à l’étage sur les anciennes écuries.
Rénovation des écuries et d’un chai en salle de réception
Château La Clotte Cazalis : rénovation des écuries et d’un chai
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Château La Clotte Cazalis : rénovation des écuries et d’un chai