Château de la Haie
Le Château de La Haie à Sainte-Luce-sur-Loire était le siège d’une grande seigneurie qui ne disparaît qu’à la Révolution française. Deux tours d’angle encadraient son entrée. Au Nord, une chapelle – remplacée par un bâtiment d’exploitation -, et dans l’autre angle, un pigeonnier aujourd’hui détruit.
Cette opération consiste en une réhabilitation lourde de la tour d’angle, des anciennes écuries et du bâtiment agricole.
Le château s’organise autour d’une cour pavée encadrant un puits. Les façades sont rejointoyées ou enduites à chaux et sables. Les chaines d’angle et les encadrements de baies en pierre sont restaurées et complétées. La charpente à coyaux est restaurée et la couverture ardoise est entièrement remplacée.
L’ancien bâtiment agricole accueille aujourd’hui des logements sur deux niveaux distribués par une passerelle métallique. Les entourages de baies rappellent le bâtiment voisin, beaucoup plus ancien. La couverture à faible pente est réalisée en tuiles plates de couleur sombre.
Réhabilitation du château de la Haie en logements individuels groupés
Château de la Haie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires