Le Château de La Haie à Sainte-Luce-sur-Loire était le siège d’une grande seigneurie qui ne disparaît qu’à la Révolution française. Deux tours d’angle encadraient son entrée. Au Nord, une chapelle – remplacée par un bâtiment d’exploitation -, et dans l’autre angle, un pigeonnier aujourd’hui détruit.

Cette opération consiste en une réhabilitation lourde de la tour d’angle, des anciennes écuries et du bâtiment agricole.

Le château s’organise autour d’une cour pavée encadrant un puits. Les façades sont rejointoyées ou enduites à chaux et sables. Les chaines d’angle et les encadrements de baies en pierre sont restaurées et complétées. La charpente à coyaux est restaurée et la couverture ardoise est entièrement remplacée.

L’ancien bâtiment agricole accueille aujourd’hui des logements sur deux niveaux distribués par une passerelle métallique. Les entourages de baies rappellent le bâtiment voisin, beaucoup plus ancien. La couverture à faible pente est réalisée en tuiles plates de couleur sombre.

Programme

Réhabilitation du château de la Haie en logements individuels groupés

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Surface(s)
700 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Mathieu LUGADET
Contact
Mathieu LUGADET : 06 69 72 68 67 / ml.architecte@yahoo.fr
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022