Château de la Tour, Réhabilitation de l’ancienne Mairie de Samoëns

Place du gros tilleul, 74340 Samoëns

Du passé, faisons table pleine

Le bâtiment est une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine pourrait remonter au 16e siècle ou 17e siècle, et qui a subi au fil du temps de nombreuses modifications.

Lorsque l’architecte, Guy Desgrandchamps, spécialiste du patrimoine architectural, a été sollicité pour sa réhabilitation, l’édifice n’était plus que l’ombre de lui-même.

Obsolète, avec quelques traces de fissures et un vieil enduit en ciment décati, seules certaines de ses pièces étaient utilisées avec une salle investie ponctuellement pour les conseils minucipaux. La mission de l’homme de l’art a été de redonner à cette ancienne demeure seigneuriales son lustre perdu tout en la rendant conforme à ses nouvelles fonctions de mairie. Une mission délicate pour combiner les obligations réglementaires (ascenseurs et distributions, ouvertures) et le respect dû site (traces historiques, vieux murs). Une mission finalement aboutie pour ce bâtiment qui s’aborde comme un livre ouvert sur trois siècles – voire plus – d’histoire septimontaine.

Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz

Programme

Réhabilitation d’un bâtiment historique en mairie

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
759 m² (SHON)
Coûts
2 372 239 € HT
Crédit photos
Romain Blanchi
Contact
caue74@caue74.fr
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022