Château des Longues Allées
Qualité urbaine /d’insertion
Le projet a été conçu à partir d’une ancienne maison de propriétaire dans un parc de 9 ha. Les élus ont opté pour un projet intégrant, outre un théâtre de 60 places pour les enfants, une partie de l’école de musique, des salles de réunion pour les associations, et un espace d’exposition d’œuvres artistiques, ouvert sur la ville.
Qualité architecturale
La réalisation utilise plusieurs matériaux destinés à évoluer au fil du temps et à s’intégrer encore mieux avec les éléments végétaux et minéraux. Des habillages en cuivre sur les portes sont appelés à prendre une teinte ” vert de gris ” plus proche des couleurs du bâtiment.
L’accès au théâtre et la façade du déambulatoire sont couverts de panneaux en acier Corten : la composition particulière de ce matériau permet de maîtriser sa corrosion pour atteindre une teinte ” sépia ” rappelant les éléments en cuivre du bâtiment d’origine.
La façade de la salle d’expositions de la grande verrière alterne les surfaces translucides et transparentes. Certaines feuilles de verre ” électrisées ” peuvent s’opacifier à volonté ou permettre la vision à travers. Une technique qui permet la multiplication des combinaisons lumineuses intérieures et des animations de façade en journée.
Qualité(s) d’usage
Afin de répondre aux exigences d’un lieu multi activités, une attention particulière a été apportée à l’isolation acoustique, notamment pour les espaces de l’école de musique. De même, le confort des usagers est-il assuré par une isolation thermique renforcée et par des équipements facilitant l’accessibilité des locaux à tous.
Dimension environnementale
La conception du projet a intégré dès le départ l’efficacité énergétique du bâtiment. Ainsi, toutes les parois extérieures ont été isolées et les ouvertures équipées de menuiseries isolantes.
La ventilation et le chauffage sont régulés et gérés par informatique. Afin de diffuser une chaleur de type solaire, l’ensemble du château est chauffé par le plafond.
Intérêt(s) spécifique(s)
Ce projet devait répondre au défi d’associer la préservation de l’authenticité du bâti ancien tout en proposant une mutation architecturale forte Certains éléments du château ont été conservés et réutilisés. C’est par exemple, le cas des colonnes métalliques qui soutiennent la verrière de la salle d’exposition , des grilles de défense, des marches du parvis, du grand escalier en bois.
Équipement multi culturel comprenant : théâtre de 60 places, salle d’exposition, école de musique, bureaux
Château des Longues Allées
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Château des Longues Allées