Chaufferie biomasse - Bègles

rue des Muriers, 33130 Bègles

Double usage pour cet équipement  : technique pour chauffer les bâtiments voisins et social comme lieu de rencontre dans le quartier.

Une chaufferie biomasse utilise la combustion de matières végétales, souvent du bois, qui peuvent être issues de la récupération.

Cette chaufferie alimente les logements sociaux du quartier Terres Neuves et des bureaux à l’emplacement d’une ancienne caserne militaire.

Sa couleur rouge vif et ses formes pointues en font le signal d’un quartier urbain en renouvellement. Un repère accentué par sa haute cheminée qui permet d’évacuer les fumées.

L’espace d’animation occupe un triangle sur le côté du bâtiment, en rez-de-chaussée vitré sur la rue. La pointe du toit se prolonge d’ailleurs devant la salle lui offrant ainsi un préau d’entrée. Le plan libre de cette salle polyvalente municipale permet d’y accueillir de nombreux usages.

Les autres façades en béton strié témoignent quant à elles d’un usage plus technique. L’emploi du métal sur la partie supérieure permet d’unifier tous les volumes, en distinguant la cheminée, recouverte de métal perforé.

La bonne idée

On note ici la mutualisation des usages  : en associant un espace d’animation à un équipement technique.

Texte CAUEGironde

Programme

Construction d’une chaufferie biomasse avec espace d’animation

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

535 m²

Coûts

1 M€

Crédit photos

©Antoine Guilhem-Ducléon

Liens pages web

Date de mise à jour

22/03/2021