La commune des Gets assure l’entretien et la maintenance d’un parc important d’équipements communaux qui étaient jusque là chauffés au fioul ou à l’électricité. Mais la vétusté des équipements et leur coût de fonctionnement important ont conduit la collectivité à engager une réflexion de fond en vue de leur remplacement. Par ailleurs, la commune dispose d’un vaste domaine forestier qui nécessite un travail d’entretien important, génèrant ainsi des volumes conséquents de sous-produits jusqu’alors inutilisés.

Ce double constat a poussé la commune à s’orienter vers la construction d’un réseau de chaleur d’environ 1 km couvrant les besoins de onze équipements du chef-lieu. Celui-ci est alimenté par une chaufferie automatique fonctionnant au bois déchiqueté principalement issu de l’entretien des forêts communales.

La nouvelle chaufferie se présente sous la forme d’un grand volume entièrement en bois installé sur un sous-bassement en maçonnerie recevant les équipements techniques. Le bâtiment s’insère dans le paysage grâce à sa vêture et à la sobriété du traitement de son volume. Sa capacité assure les deux tiers des besoins annuels en chaufferie. Deux portes offrent un accès aisé à l’intérieur pour la livraison du combustible. Seules deux grandes cheminées cylindriques émergent en pignon et trahissent la fonction de cet équipement. 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/chaufferie-bois.html

Programme

Réalisation d’un réseau de chaleur desservant 11 équipements communaux aux Gets.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2000
Surface(s)
SHOB : 419 m² .
Coûts
Coût des travaux : 809 000 € HT.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray