Chemin des Ecoliers, logements locatifs à Metz-Tessy. - Metz-Tessy

18, Chemin des Ecoliers, 74370 Metz-Tessy

L’organisation du plan masse de cette opération est guidé par trois facteurs complémentaires : le respect des orientations de la trame viaire et du bâti sur le territoire du bourg, la configuration allongée de la parcelle, et enfin la présence imposante de l’école qui lui fait face.

L’un des enjeux de l’opération était de maintenir une grande perméabilité urbaine pour favoriser les respirations et l’intégration de cheminements piétons. La gestion de l’interface entre les espaces privatifs et publics laissent une large part à des espaces à dominante végétale.

Les trois immeubles sont régis par une volumétrie correspondant scrupuleusement aux proportions des fermes traditionnelles. Pourtant, on évite toute forme de pastiche grâce au traitement contemporain affirmé des façades et des aménagements intérieurs : l’architecture rurale avec sa hiérarchie maçonnerie, bardage et toiture est respectée, mais les matériaux employés et le calepinage des façades permet d’identifier ces constructions comme des œuvres d’aujourd’hui.

Chaque immeuble bénéficie d’une double orientation. Les faces arrières intègrent des espaces couverts permettant de répartir les différents accès aux appartements et aux locaux de services, tandis que les faces avants sont animées par les balcons et les terrasses.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/chemin-des-ecoliers-logements-locatifs.html

Programme

Opération de 25 logements locatifs à Metz-Tessy.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 2 091 m2. SHON : 2 420 m2. SHOB : 4 242 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 700 000 € HT. Montant de l'opération : 2 700 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

31/10/2012