Chicago Pneumatic
Le projet consiste en l’extension et la construction d’un équipement tertiaire pour Georges Renault. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et l’exportation d’outillage pneumatique portatif de précision, pour toutes industries. En 2007, Topos Architecture avait réalisé leur premier bâtiment, un technocentre de 6 515 m², à Saint-Herblain.
Du fait de l’augmentation de son activité, l’entreprise confie deux nouveaux projets aux architectes, en 2018 :
- une extension du technocentre, à usage de bureaux ;
- la construction d’un bâtiment support, avec des espaces d’exposition, de présentation, de formation et de restauration.
L’aménagement intérieur de ces deux bâtiments faisait également partie de la commande initiale.
Le projet s’implante dans une zone d’activités sans qualités notoires. Le bâtiment, par son architecture épurée et rigoureuse, propose une alternance de pleins et de vides, jouant sur la transparence des matériaux et une déclinaison dans les mises en œuvre (bardage plein, claire-voie, vitrage, etc.).
La réinterprétation de la fenêtre en bandeau assoit le projet par une horizontalité très marquée, contrebalancée par un traitement à claire-voie du dernier niveau technique de la toiture.
L’assemblage de ces différents effets (volumétrie, composition de façades, matérialité, etc.) dote le projet d’une certaine élégance, qui contraste avec le paysage alentour.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)
- Réalisation d’une extension « GR2 » à vocation de bureaux
- Construction d’un bâtiment neuf à proximité « GR3 » comprenant 1 showroom, 1 cafétéria, des salles de formation, de réunion et des bureaux
Chicago Pneumatic
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Chicago Pneumatic