Requalification paysagère et extension de cimetière
La requalification paysagère et l’extension du cimetière de Durtal constituent une opération emblématique des problématiques actuellement rencontrées par un grand nombre de collectivités territoriales confrontées à l’obligation d’une gestion écologique de cet espace à forte charge émotionnelle et spirituelle.
Face à un défi de traitement d’écoulement des eaux pluviales, de stabilisation des sols et de végétalisation d’un espace très largement minéralisé, le parti pris a été résolument tourné vers une forte dimension écologique du projet de restructuration du cimetière :
- collecte des eaux pluviales par des noues paysagères et une rivière d’infiltration,
- création de chaussées végétalisées à partir d’un procédé 100% écologique (chaussée végétale),
- végétalisation des espaces entre les tombes,
- plantations et semis de prairies sur l’ensemble du cimetière,
- plantations d’arbres ornementaux en alignement,
- installation de nichoirs en partenariat avec la LPO…
Le renforcement de la biodiversité dans ce nouvel espace paysager s’est traduit par la mise en place d’un plan de gestion adossée à un objectif “zéro photo”. Le caractère austère et minéral du cimetière originel a aujourd’hui laissé place à un véritable espace de nature où le fleurissement naturel agrémente le lieu et crée une ambiance sereine et apaisée.
Assainir l’ancien cimetière car les allées étaient impraticables par temps pluvieux. Concevoir l’extension du cimetière.
Requalification paysagère et extension de cimetière
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Requalification paysagère et extension de cimetière