Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à Veyrier-du-Lac
De l’excursion dans l’espace au voyage dans le temps
Point de départ de l’ancienne télécabine reliant, dés la fin des années 1930, Veyrier-du-Lac (480m) au Mont Baron (1 228m), la gare inférieure implantée en bordure de route impose depuis près de 80 ans sa silhouette massive et élancée, une singularité au cœur de cette riviera organisée autour de ports coquets et de villas cossues.
Désaffecté depuis plus de 20 ans, le bâtiment, propriété de la commune, n’attendait finalement qu’une opportunité pour retrouver tout son lustre et son caractère, à la fois historique et emblématique, dans le paysage alentour. Il a fallu une convergence de vues, et de besoins, entre la cinémathèque des pays de Savoie, en quête d’un bâtiment susceptible de mettre en scène ses témoignages culturels et historiques, et une commune soucieuse de valoriser cet héritage architectural, pour que la gare retrouve son élan, et un peu de sa vocation.
Un tremplin pour un voyage, non plus dans l’espace, mais dans le temps.
Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz
Transformation de la Gare inférieure de l’ancien téléphérique de Veyrier-du-Lac en cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à Veyrier-du-Lac
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à Veyrier-du-Lac