Cirque-théâtre, réhabilitation d’un cirque en dur - Elbeuf sur Seine

2 Rue Augustin Henry, 76500 Elbeuf sur Seine

Le cirque-théâtre d’Elbeuf, construit en 1892 est l’un des sept cirques « en dur » encore existant en France. De forme octogonale, il est couvert d’un Dôme d’une hauteur de 28 m. L’ossature en charpente métallique repose sur des colonnes en fonte. Il est le seul édifice à posséder à la fois une scène de théâtre à l’italienne et une piste de cirque.

 

Lieu emblématique fort pour les habitants, la réhabilitation du cirque-théâtre dépassait le seul cadre d’une dynamique culturelle et participait au renouveau de la ville. Face à cet enjeu, les architectes ont proposé un projet raisonné mais audacieux.

 

La restitution de l’état originel des façades souligne la renaissance de l’édifice, tandis que la façade contemporaine de l’extension abritant la cafétéria manifeste la modernité. L’intérieur épuré est devenu clair et accueillant. Depuis les circulations, la sous face des gradins est révélée au public pour qu’il puisse imaginer la forme de la salle avant même d’y pénétrer. Des escaliers mènent aux niveaux supérieurs par de larges trémies qui laissent découvrir la charpente de la salle révélée dans son état originel.

A l’étage, une ample circulation assure au public l’accès aux gradins et selon le même concept qu’au niveau foyer, les escaliers drapés de mailles inox guident la lumière depuis la coupole jusque dans les coursives.

Dans la salle, l’organisation de l’ensemble salle-scène assure au public une excellente perception du spectacle selon tous les types de jauges et de pistes. L’organisation en deux ensembles de gradins au parterre et au balcon permet plusieurs configurations. Les dispositifs techniques sont simples et efficaces.

Dans la partie annexe, un pôle organisé comme « la maison des artistes » est créé : chacune des fonctions se développe autour d’une cour intérieure. Une composition légère, faite de petits volumes habillés de bois et dissociés les uns des autres, s’organise en terrasse le long du fond de la parcelle, sur deux niveaux.

Programme

réhabilitation d’un cirque en dur du XIXème

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 850 m²

Coûts

5,5 M € HT

Crédit photos

CAUE 76

Liens pages web

Date de mise à jour

24/05/2022