Cité de la Délivrance, Lomme - Lomme

59160 Lomme

L’objectif de cette opération, menée par ICF Nord-Est, est de proposer des interventions qualitatives pour permettre le renouvellement urbain de la cité cheminote de la Délivrance et sa re-densification par de nouvelles constructions.

Le projet prend acte du caractère singulier de chaque espace urbain mais prend soin de réunir la conception des 3 îlots par une architecture, qui prend en compte le respect du patrimoine bâti et végétal existant de la Cité jardin de la Délivrance.

Une étude d’urbanisme a été réalisée préalablement à la conception des habitations, et a permis de fixer les orientations paysagères et urbanistiques correspondant à chacun des 3 sites.

Le projet répond aux attendus de cette étude et reprend les directives architecturales décrites au PLU de la cité de la Délivrance.

La philosophie de notre proposition consiste à réaliser des projets situés, influencés par les caractéristiques de chacun des 3 sites, avec une volonté de récurrence des typologies bâties pour établir un caractère homogène à la globalité de nos interventions.

Chacune des morphologies répond au gabarit des habitations de la cité qu’ils s’agissent d’habitats individuels, intermédiaires ou de petits collectifs. L’architecture exprimée pour ces ensembles de logements,  reprend les codes esthétiques des constructions existantes. Le jeu des toitures en pente à 45°, les éléments de modénature, les matériaux et la chromatique participent à la référence patrimoniale. L’expression des percements, les ouvertures en toitures et l’usage de proportions contemporaines permettent d’énoncer une architecture nouvelle pour la cité cheminote du 21°siècle.

 

© Trace Architectes

Programme

Construction de 58 logements individuels et intermédiaires dans la Cité Jardin de la Délivrance

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4913 m² SHAB

Coûts

6.46 M € HT

Crédit photos

Jonathan Alexandre + photos Trace architectes

Date de mise à jour

16/02/2021