Citizen
Situé à Sautron, à proximité de Nantes, ce projet de « logements intermédaires » prend part à la densification d’un tissu urbain aujourd’hui largement pavillonnaire.
Au profit d’une excellente exposition sud, le projet s’organise en deux bâtiments de logements intermédiaires – sur trois niveaux – de part et d’autre d’un cheminement boisé qui relie l’opération au centre bourg. Le découpage volumétrique du projet en gradins répond au double objectif de maximiser l’ensoleillement des pièces de vie, et de diminuer progressivement les masses bâties en direction du voisinage pavillonnaire.
Guidées par de puissantes lignes horizontales, les façades, métalliques s’ajourent au droit des terrasses pour en former les pare-vues latéraux, tandis que la profondeur des baies est discrètement soulignée par des entablements de couleur carmin.
L’expression est simple, gage d’une bonne intégration des bâtiments dans leur environnement. Façades et pare-vues évoquent une matière unique, dans une disposition de lames verticales épaisses, robustes, tour à tour pleines ou disposées à claire-voie. Horizontalement, en « ombrières », le même dispositif se projette au dessus des terrasses pour empêcher les vues d’un étage à l’autre.
19 logements bâtiment basse consommation (BBC) en accession sociale
Citizen
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires