Ce projet dit « mixte »  tient sa force avant tout dans cette mixité programmatique qu’il propose, volonté aussi bien politique qu’urbaine. Plutôt qu’un ensemble monolithique, nous proposons une structure ouverte, constituée de plusieurs entités rassemblée autour du jardin qui articule les unités bâties.

 

DIVERSITE

Le projet architectural tient sa force avant tout dans cette mixité programmatique qu’il propose, volonté aussi bien politique qu’urbaine.

Plutôt qu’un ensemble monolithique, nous proposons une structure ouverte, constituée de plusieurs entités rassemblée autour du jardin qui articule les unités bâties.

Nous avons composé une série de plots ou d’immeubles, traduisant la particularité du programme.

C’est cette diversité que nous attendons dans la ville.

Au niveau architectural, les débords protecteurs, les retraits successifs, les mises à distance, les perspectives et les profondeurs de champs, les échappées et filtres visuels, ainsi que la ligne de ciel découpée, offrent une grande richesse spatiale.

Grâce à ces dispositions, le projet affirme sa présence dans la ville par un dessin « plastique » de gabarits différenciés : chaque entité se distingue clairement, tout en étant réunies dans un même ensemble.

UNITE

Cette diversité est contenue dans un équilibre subtil entre homogénéité globale de l’opération et variété des volumes proposés.

C’est l’unité recherchée.

Cette unité est rendue possible à la fois par les éléments inhérents au programme urbain : unité du jardin central et frontalités urbaines sur les trois rues, mais également par le choix d’un vocabulaire et d’une tonalité de matériaux relativement restreint : le bois des maisons et des sous faces de coursives, le béton blanc des immeubles de logements, l’acier et le verre en remplissage ou en baies des différents programmes.

© Béal et Blanckaert architectes 

Programme

80 logements, 3600 m² de bureaux, 1300 m² de commerces

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

13 225 m² SHON

Coûts

13 900 000 € HT

Crédit photos

Julien Lanoo

Date de mise à jour

24/06/2021