Clinique vétérinaire - Châteaubriant

14 avenue Jean Moulin, 44110 Châteaubriant

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2016 du CAUE 44.

Le projet assure la transition entre un urbanisme de zone commerciale et des terres agricoles. A proximité de grandes halles commerciales, le défi était de donner de la visibilité au bâtiment malgré son programme de faible envergure (430m2), pouvant difficilement lutter face à de grosse enseignes. Le parti à été d’étendre le bâtiment très en longueur, perpendiculairement à la voirie qui le dessert, afin de lui donner de l’ampleur.

Le bâtiment emprunte son écriture aux hangars industriels et commerciaux, avec une structure métallique rationnelle, et économique. L’ensemble est bardé de ganivelle, en référence aux clôtures du monde rural.

Un travail en finesse a été réalisé en partenariat étroit avec les vétérinaires pour proposer un outil fonctionnel en accord avec leur vision et leur éthique de pratique du métier. L’ensemble du mobilier intérieur a été conçu par les architectes avec un soins spécifique accordé aux détails et à l’ergonomie. (texte : LOOM Architecture)

http://www.loom.archi/

Programme

Hall d’accueil avec magasin et salle d’attente, 3 salles de consultation « canine », 1 salle de consultation « rurale », un espace chirurgie (compris salle de préparation et chenils), laboratoire, radiologie, pharmacie et locaux du personnel

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

430 m2 (surface de plancher) + 4000 m2 d'extérieurs

Coûts

770 000 € (HT), compris espaces extérieurs

Documents

Crédit photos

© LOOM Architecture

Date de mise à jour

28/06/2016