Tertiaire/Industriel : Construction d’une clinique vétérinaire
129 route d'Abbeville, 80000 Amiens
La parcelle du projet, sur laquelle est implantée une station essence hors service, se situe au 129 route d’Abbeville, en vis-à-vis d’une rangée de maisons amiénoises, au voisinage de logement collectifs et de maisons individuelles, avec des variations de hauteur sur rue.
Soucieux de respecter le site, son environnement, son histoire et ses habitants, notre équipe de maîtrise d’oeuvre a pour objectif de proposer un projet s’intégrant totalement dans le contexte existant, tout en répondant aux exigences de la vie actuelle et en s’inscrivant dans son temps. Pour cela, nous avons arpenté et observé le quartier pour y puiser les indices nécessaires à la compréhension de sa logique, propice à établir les principes de conception du projet. Après démolition des bâtiments existants, notre projet s’implantera de la manière suivante :
Tout d’abord un bâtiment recevant le public et le personnel de la future clinique dans la continuité du bâti existant, prolongeant le front bâti de la route d’Abbeville à l’Ouest du site, laissant la limite Est libre afin de respecter une servitude de passage. Puis un second bâtiment, logement de fonction, se superposera au premier en proposant une volumétrie d’habitation.
Le bâtiment de la future clinique proposera donc des volumes de hauteurs adaptées qui permettront la transition entre les différents gabarits avoisinants. Il permettra également par son implantation la création d’un parc de stationnement dédié aux besoins des utilisateurs. Comme les maisons existantes qu’elle prolonge, cette implantation nous semble pertinente par rapport
Les matériaux choisis : Le bardage terre cuite, le zinc, l’enduit anthracite, les menuiseries aluminium anthracite aboutissent à une proposition architecturale qui marie modernité et tradition et permet de donner un caractère singulier et homogène à l’opération, tout en respectant l’urbanisme environnant.
Tertiaire/Industriel : Construction d’une clinique vétérinaire
405 m²
705 000 € HT
Antoine Maugnard, architecte
23/01/2020