Clos Systey : rénovation du chai - Saint-Emilion

3 Fougueyrat , 33330 Saint-Emilion

Une rénovation sobre et fonctionnelle d’un chai et une maison de vigneron en mauvais état.

 

La maison 

Rénovée simplement, elle retrouve son apparence d’origine, faisant ressortir ses pierres blondes. Côté chai elle héberge le stockage des bouteilles et un chai à barriques. Côté route on trouve l’accueil du public avec la salle de dégustation, une cuisine et un bureau.

 

Le chai 

Celui-ci a connu la plus grande transformation. La structure existante est conservée et accueille désormais les cuves. Une dalle béton au sol est inclinée avec une rigole centrale pour favoriser l’évacuation des eaux et autres liquides liés l’activité de vinification. Cette partie existante est flanquée d’une extension de même taille sur chaque côté, unifiées par un toit en tuile. A droite, et possédant un accès direct depuis la route, on trouve un porche qui accueille les raisins récoltés lors des vendanges facilitant le va-et-vient d’engins agricoles.

A gauche l’autre partie est fermée par une porte coulissante et réservée au stockage des bouteilles, machines etc. Ces deux extensions sont également posées sur une dalle béton, leurs parois en briques monomur sont recouvertes d’un bardage bois : une trame de madrier et un remplissage en tasseaux de bois, dans laquelle s’insère des menuiseries aluminium.

La particularité de ce bardage réside dans son motif. Il est inspiré du dessin des parcelles du domaine, et des rangs de vigne en vue aérienne, traduites en lignes géométriques. Cela crée des jeux de transparence, où l’on regarde à la fois ce découpage du bois et en arrière-plan le paysage viticole qui l’a inspiré.

 

Texte CAUEGironde

Programme

Construction d’un chai viticole et réhabilitation d’une maison de Bordier

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

216 m2

Coûts

530 000€ HT

Crédit photos

© Greenwich0013

Date de mise à jour

14/01/2021