Club House C
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, mention « Rejouer ».
CONTEXTE
En plein cœur du bourg rural de Chantrigné, à proximité du cloché classé, le projet consiste en la création d’un club-house et de nouveaux vestiaires de foot.
Au centre du plateau sportif, le nouvel équipement accueille sportifs, enfants et spectateurs. Implanté à l’articulation des différents accès aux terrains de foot et de tennis, il concentre de multiples usages. Il permet également une vue panoramique sur les espaces de jeux et le vieux cœur de bourg.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Reprenant la volumétrie traditionnelle de la longère agricole, il est composé de deux volumes distincts reliés par un auvent. Les vestiaires sont implantés sur la partie nord. Inséré en limite de propriété, le bâtiment qui les accueille est fermé à l’ouest. Les accès aux vestiaires se font donc en direction du terrain de tennis existant.
Entre les deux volumes, l’auvent dessert tous les espaces et s’élargit au sud pour créer un large préau avec vue sur le terrain d’honneur. A l’est, le club-house, équipé d’une buvette, est le point d’articulation de l’équipement sportif.
Le bâtiment est entièrement réalisé en ossature bois, dans l’objectif de limiter son impact carbone. Ce projet est un petit ouvrage où détails constructifs et revêtements lui permettent de dialoguer avec son environnement.
Le bardage reprend ainsi les matériaux et les teintes environnantes jouant sur des teintes neutres et non-contrastées. Le site étant boisé, le bardage bois de teinte naturelle pose verticale et le bac acier gris moyen pour la toiture et les façades permettent une intégration naturelle. Une partie de la toiture est en polycarbonate, laissant ainsi filtrer la lumière tout en abritant.
La structure de l’auvent est mise en valeur, et constitue à elle seule un ouvrage détaillé. La charpente est visible et affirmée, de même que le débord au-dessus des entrées de vestiaires.
GESTION DU CHANTIER
Le planning du projet a été ponctué par la crise sanitaire, qui s’est intercalée entre l’appel d’offres de mise en concurrence des entreprises en janvier 2020 et le début des travaux, qui ont démarré directement à sa suite, en juin 2020. Le projet final a été livré en octobre 2021.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
…
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Club-house et vestiaires de foot
Club House C
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires