Cœur de bourg et du quai de la Noë

Quai de la Noë et square des Saulaies, 49080 Bouchemaine

Le programme de la requalification du quai de la Noë visait à transformer le quai en promenade piétonne le long de la Maine sur l’ensemble de son linéaire (250 m). Les stationnements sont supprimés et le quai retrouve son usage d’espace public majeur. L’aménagement prévu, simple et qualitatif, permet de mettre en valeur les façades du quai et d’apprécier les vues vers la Maine et la confluence de la Loire. Cet espace exceptionnel, site classé, retrouve ainsi toutes ses qualités.
La requalification de l’entrée du bourg par l’aménagement de la Place des Saulaies consiste en un réaménagement et l’intégration paysagère du parking des Saulaies afin de l’optimiser pour libérer d’autres espaces aujourd’hui occupés par la voiture (le quai).
La requalification de la rue des Saulaies est également inscrite au projet avec pour objectif de clarifier les usages notamment par son traitement simplifié et plus linéaire. La commune de Bouchemaine, à travers le projet de requalification du square des Saulaies et du quai de la Noë, souhaite redonner une âme à son centre-bourg. Il s’agit d’accompagner d’une part la volonté politique de l’affirmation d’un pôle commercial comme animation du bien vivre de la commune, et d’autre part d’accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux (Loire à Vélo, halte fluviale) en relation directe avec la Maine s’inscrivant dans le périmètre UNESCO. Le projet s’appuie sur ces deux items, avec une envie farouche que l’aménagement soit au service du paysage exceptionnel de la commune, qu’il favorise naturellement la compréhension des évolutions historiques, qu’il s’efface devant les usages. L’aménagement est sobre, mais riche d’une attention aux détails de l’espace public, pour une recherche d’identité unique.

Crédits photos : Phytolab et TPFI

Programme
  • Requalification du quai de la Noë, transformé en promenade piétonne le long de la Maine sur l’ensemble de son linéaire (250m). Les stationnements sont supprimés et le quai retrouve son usage d’espace public majeur. L’aménagement simple et qualitatif prévu, permet de mettre en valeur les façades du quai et d’apprécier les vues vers la Maine et la confluence de la Loire. Cet espace exceptionnel, site classé, retrouve ainsi toutes ses qualités.
  • Requalification de l’entrée du bourg par l’aménagement de la Place des Saulaies.
  • Réaménagement et intégration paysagère du parking des Saulaies afin de l’optimiser pour libérer d’autres espaces aujourd’hui occupés par la voiture (le quai).
  • Requalification de la rue des Saulaies afin de clarifier les usages, le traitement est simplifié et plus linéaire.
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
1,355 hectares
Coûts
1 100 000 €
Crédit photos
Phytolab et TPFI
Réalisation mise à jour
septembre 2022