Coeur de village - Fontaines-en-Sologne

Fontaines-en-Sologne, 41250 Fontaines-en-Sologne

La requalification s’appuie sur la création d’un vaste parvis enchâssant l’église et ses abords. L’objectif de cette surélévation a été d’initier la restauration d’une réelle place de village que l’on traverse tout en facilitant les déplacements doux. L’aménagement a aussi permis de sécuriser la sortie de l’église qui donnait directement sur la RD119 très fréquentée par les poids lourds.

A l’arrière de l’édifice, le square existant a été réaménagé afin de mieux s’accorder avec la façade historique de l’église et d’offrir une halte rafraichissante aux visiteurs.

Les carrefours d’entrée sur le centre-bourg ont été réaménagés avec une volonté d’affirmer les seuils par la mise en place de rampants, sécurisant l’accès. Sur l’ensemble du projet, une large place a été donnée au végétal afin de qualifier les espaces et accompagner la traversée du bourg.

Simplification et mise en valeur des espaces ont permis de retrouver l’identité des lieux.

Programme

• Recalibrage de la voirie et les carrefours pour aménager des espaces plus généreux pour le piéton en intégrant les normes actuelles (1,40 m)
• Concernant la circulation des véhicules, réduction de l’emprise de la voirie surtout le périmètre du projet (5 m en double sens et 3,5 m en sens unique), en cassant l’effet de ligne droite au niveau de la place et des différents carrefours et en supprimant les repères pour l’automobiliste (voirie et trottoirs au même niveau)
• Épuration de l’espace public et suppression des éléments à caractère routier (plots, marquage au sol) afin de rendre la route moins confortable pour les automobilistes (suppression des éléments de repères)
• Extension de la zone 30 et marquage d’arrivée dans une zone de rencontre
• Renforcement du stationnement (4 places aux abords de la boulangerie, 1 place PMR devant l’église) et intégration de ces espaces aux zones piétonnes par des revêtements identiques pour donner de l’épaisseur à la place et réduire encore l’aspect routier

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

7000 m2

Coûts

600 000 € HT

Crédit photos

Ph. 1 à 2 : Mairie de Fontaines-en-Sologne - Ph.3 et 4 : CAUE41

Date de mise à jour

11/09/2019