Collège Abel Lefranc
Description de l’agence: Les 3 principes qui nous ont guidés dans la définition du parti architectural sont les suivants:
– Les prise en compte du contexte climatique
– La prise en compte du contexte bâti.
– La recherche d’un fonctionnement clair et logique.
1- La prise en compte du contexte climatique : Le site n’est pas naturellement abrité. Il est fréquemment soumis à des vents de secteur Ouest à Nord, comme tous les espaces dégagés dans l’Oise. Il nous semble donc essentiel que la position et la forme des bâtiments sur le terrain assurent une fonction d’écran pour créer un microclimat abrité sur les espaces extérieurs fréquentés par les élèves: cour de récréation, plateau d’évolution. Les bâtiments ainsi implantés jouent un rôle non seulement de bouclier contre le vent mais aussi de “capteur solaire” assurant ainsi par leur rayonnement une amélioration du confort thermique des espaces qu’ils abritent.
2- L’accroche au bourg : Situé à l’entrée de Lassigny en venant de Compiègne le collège sera implanté à proximité du tissu bâti du bourg. L’adaptation à ce contexte est pour nous impérative. Ceci nous a conduit à adopter des pentes de toitures comprises entre 35° et 45°, mais encore à rediviser les toitures pour respecter des largeurs inférieures à 8 mètres, mais aussi:
– respect du caractère des bâtiments de la région.
– respect des couleurs matériaux locaux.
3- La recherche d’un fonctionnement clair et logique : Une grande rationalité dans la disposition des locaux et des circulations qui les desservent nous semble indispensable pour le confort d’utilisation du collège. Le principe que nous avons adopté est le suivant: Le collège s’organise en étoile à 3 branches autour d’un noyau central, lieu de convergence et d’échange: le hall. Une première branche abrite sur 2 niveaux les salles d’enseignement. La seconde branche est consacrée à la restauration (et maintenance). Enfin la troisième branche regroupe les services généraux: administration, foyer des enseignants, pôle arts, centre de documentation et d’information et locaux de santé. Cette organisation simple est aisément compréhensible par les élèves. Chaque aile correspond à des fonctions homogènes. Le hall est, non seulement le hall d’entrée, mais bien plus, le lieu qui distribue directement chaque grand groupe de fonction du collège.
Info visites : Projet visible depuis l’espace public.
Intérêt du projet : Effort d’intégration du projet au bourg existant.
Collège Abel Lefranc
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