Collège Aretha Franklin

79 rue Julian grimau, 93700 Drancy

OBS-442
« les mots du maître d’œuvre »

« Le choix architectural s’inscrit dans une logique protectrice vis-à-vis des nuisances sonores environnantes, dues à la proximité de voies ferrées et de l’A86, à travers la réalisation d’un bâtiment en « U », adossé aux installations existantes. Depuis le centre du collège, c’est à dire la cour, l’essentiel des vues et des relations entre les pôles fonctionnels sont identifiables, affirmant la cour comme le cœur de vie du collège. Plus haut, protégés des regards et du bruit, les logements individuels, presque pavillonnaires dessinent une silhouette à l’image du quartier, en R+3. D’une volumétrie raisonnée, l’image du collège se veut non ostentatoire. Elle vise à servir de repère dans le quartier, sans pour autant choquer ou prétendre. Son ouverture au Sud, délibérée, laisse pénétrer le soleil de manière quasi permanente dans la cour et relie deux équipements ayant vocation à fonctionner de manière conjointe mais indépendante : le collège d’une part, et les équipements sportifs municipaux, d’autre part. »

Le collège, d’une capacité de 700 élèves, propose des espaces partagés composés d’une salle polyvalente de 120 m² , d’une salle d’exposition de 60 m² et d’un espace parents. Ces lieux sont dédiés à la mise en valeur des travaux d’élèves, la réalisation d’expositions temporaires en lien avec les partenaires extérieurs (musées, associations, artistes indépendants, etc.) et à l’accueil des parents d’élèves. Ils peuvent être ouverts en dehors des heures de cours, tout comme les équipements sportifs du collège qui peuvent être utilisés par des associations.

Le collège Aretha Franklin répond également à des exigences environnementales avec notamment l’installation d’un puits canadien permettant de diminuer les besoins aussi bien en chauffage qu’en climatisation. Une gestion optimisée des eaux de pluie a également été pensée avec la création de noues, d’espaces verts et de toits végétalisés pour favoriser l’infiltration naturelle de l’eau, la construction de deux bassins enterrés et d’un bassin de rétention à ciel ouvert, afin de réguler le débit de l’eau et éviter, en cas de fortes pluies, que trop d’eau se déverse dans le réseau et provoque des inondations.

Programme

Construction neuve en PPP du Collège Aretha Franklin, 750 élèves, 30 classes. Demi-pension, CDI, Salle polyvalente mutualisée, Gymnase avec mur d’escalade de 300m² , Plateau sportif extérieur, Piste de course, Logements de fonction

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2019
Surface(s)
6 242 m² (SDP)
Coûts
13 500 000 € HT
Crédit photos
Pierre L'Excellent
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022